Fermer
Actualités

Témoignage d’Oriane

« ACHATS » qu’un son tour !

Oriane, Acheteuse / Approvisionneuse chez ASCOREL® depuis juillet 2016.

Raconte-nous un peu ton arrivée chez ASCOREL®

Je suis arrivée dans le cadre d’un BTS Assistante de gestion PME PMI en alternance. Je cherchais une entreprise près de chez moi, et j’ai trouvé ASCOREL® sur les Pages Jaunes… Désolée ce n’est pas très original! Il n’y avait pas d’offre à la base mais j’ai fait une candidature spontanée et on m’a rappelé.

Quelle mission t’a été proposée ?

A raison de 3 jours dans l’entreprise, je devais gérer les approvisionnements: analyser les besoins saisis dans l’ERP (X3), passer les commandes auprès des fournisseurs, les relancer pour avoir une date de livraison et les relancer lorsque le délai est dépassé.

Que faisais-tu auparavant ?

Avant ASCOREL®, j’ai été assistante administrative puis assistante dentaire. J’ai voulu reprendre mes études pour me réorienter dans le domaine de l’entreprise.  La collaboration avec les professionnels de la santé et mon statut n’étaient pas en adéquation avec qui je suis. La relation avec les patients n’était pas facile non plus, cela ne me convenait pas. Je ne connaissais pas du tout les achats et maintenant j’ai trouvé ma voie, le destin fait parfois bien les choses.

4 ans plus tard, comment ton poste a évolué ?

J’ai eu mon BTS, et ASCOREL® a proposé de m’embaucher en CDI à la suite de mon apprentissage.

Le responsable du service des Achats, m’a fait découvrir la fonction achats avec toute la partie analyse, qui m’a tout de suite plu. Aujourd’hui je gère toujours les approvisionnements, mais aussi une partie des achats : j’avais vraiment envie de connaître cette partie-là et d’évoluer. Mon BTS était très généraliste, j’étais demandeuse de suivre une formation pour me perfectionner, et ma hiérarchie désireuse aussi de me voir progresser. J’ai donc suivi deux formations « Achats : Missions stratégiques » et « Perfectionnement à la négociation des achats ».

En quelle mesure la fonction achats est importante ?

Nous pouvons être amenés à travailler avec tous les services, nous avons donc une position centrale. Parce que pour bien vendre un produit il faut bien l’acheter, le travail en amont doit être bien fait.

Il y a toute une stratégie à assurer pour maîtriser ce que l’on achète. En ce moment, nous avons un réel problème d’approvisionnement lié aux composants électroniques. Un problème qui vient du marché mondial qui est saturé au niveau de la fabrication. Il nous faut chercher du stock ailleurs, chercher comment faire autrement.

J’essaye de valoriser le service achats : on nous taquine régulièrement en nous disant qu’on fait tout pour « acheter moins cher », « casser les prix »….  Alors que notre objectif est de faire au mieux pour ASCOREL®. Notre rôle consiste aussi à établir de bonnes relations avec les fournisseurs et à prendre les bonnes décisions en fonction des éléments que l’on a. Ce qui est vrai une fois ne le sera pas forcément une autre fois, ou l’année suivante: notre métier est un ajustement perpétuel.

Quelles autres formations as-tu suivies depuis que tu es chez nous ?

J’ai une formation d’anglais en cours en CPF, qui m’apporte des connaissances plus importantes en anglais. J’utilise l’anglais quotidiennement et surtout à l’écrit. J’ai une heure par semaine d’anglais, l’objectif est de mieux maîtriser la langue et d’être plus à l’aise dans mes relations avec les fournisseurs et les négociations.

J’ai également pu passer la formation de sauveteur secouriste du travail ! C’est important dans la vie de tous les jours, pas qu’au travail, de connaître les bons gestes. C’est une formation qui va me servir toute ma vie.

Te reconnais-tu dans les termes SERVICE, EXPERTISE, TRAVAIL D’EQUIPE et CONVIVIALITE ?

Oui, tout à fait. Aux achats on est au SERVICE d’un peu tout le monde. Les besoins peuvent venir de chacun. On essaye de satisfaire tout le monde.  

Pour l’EXPERTISE, à considérer que l’on parle de technique, je n’ai pas beaucoup de recul et de retour pour m’exprimer. C’est surtout sur le terrain qu’on peut le mesurer.

Pour le TRAVAIL D’EQUIPE : aux achats, on est obligé de communiquer avec tous les services, mais aussi entre nous. La communication est primordiale, on ne doit rien garder pour soi. On doit donc travailler en équipe afin de ne perdre aucune information.

Pour la CONVIVIALITE, je trouve qu’ASCOREL® est une entreprise conviviale, où l’on se sent bien. On ne vient pas la boule au ventre le matin en se disant « oh non je vais voir mes collègues ». On peut avoir des désaccords mais cela se solutionne et se passe bien. Le relationnel est positif chez nous.

Merci Oriane !

Date : 11/2018